Conditions

En tant que plateforme digitale de mise en relation, PsychoApp a comme objectif de réunir psychologues et grand public. Cela dans le but de proposer des prestations de soutien psychologique de qualité à des tarifs abordables. Tout utilisateur de PsychoApp déclare être majeur et avoir donc 18 ans accomplis au moment de l’enregistrement.

PsychoApp n’est pas destinée aux individus en situation de crise (risque suicidaire, personnes présentant un diagnostic et/ou qui nécessitent une prise en charge plus soutenue). PsychoApp fournit des prestations de conseil, d’accompagnement et de soutien liées au développement personnel. PsychoApp permet ainsi de bénéficier d’un suivi de qualité avec des psychologues professionnels.

Toutes les informations liée à PsychoApp et aux consultations qui s’y déroulent sont strictement confidentielles. Ces informations, dont toutes celles liées aux patients et à leur suivi, sont soumises au secret professionnel et médical et les psychologues sont tenu(e)s de respecter cela. Les psychologues inscrits sur PsychoApp acceptent que leurs patients (les utilisateurs qu’ils ont pris en charge) aient accès à leurs informations de base qui incluent : Nom, Prénom, Sexe, Courant thérapeutique, Descriptif.

PsychoApp et ses créateurs, en tant que plateforme digitale de mise en relation, sont tenus de vérifier le sérieux ainsi que les compétences académiques et professionnelles des psychologues et praticien(ne)s qui s’inscrivent sur PsychoApp pour proposer leurs services. PsychoApp et ses créateurs, en tant que plateforme digitale de mise en relation, ne sont pas responsables et ne pourront pas être tenus responsables de la qualité, de l’impact et des conséquences des prestations de consultations psychologiques fournies par les psychologues et praticien(ne)s présent(e)s dans l’application et la plateforme web jumelée. PsychoApp et ses créateurs, en tant que plateforme digitale de mise en relation, ne pourront donc pas être attaqués légalement sur les points mentionnés ci-dessus.

Les psychologues et praticien(ne)s qui s’inscrivent en ligne pour proposer leurs services sur PsychoApp sont entièrement et exclusivement responsables de la qualité, de l’impact et des conséquences des prestations qu’ils/ elles fournissent aux utilisateurs de PsychoApp. Seul(e)s les psychologues et praticien(ne)s peuvent et pourront être tenu(e)s pour responsables des points mentionnés cidessus. Donc seul(e)s les psychologues et praticien(ne)s inscrit(e)s sur PsychoApp peuvent et pourront être attaqué(e)s légalement concernant les points mentionnés ci-dessus en cas de problème éventuel. Les psychologues qui s’inscrivent sur PsychoApp sont tenu(e)s de fournir des renseignements exacts, de bénéficier de titres académiques et professionnels valides et reconnus en Suisse et d’observer les règles et bonnes pratiques en matière d’éthique et de déontologie professionnelles attendues dans leur domaine d’activité.

L'utilisateur paie ses prestations de consultations psychologiques par l'intermédiaire d’un abonnement. La première période de consultation incluant une séance de 30 minutes lui est offerte. L'utilisateur choisit de consulter à raison d'une fois par semaine (séance de 1h) ou tous les 15 jours. L'abonnement hebdomadaire est de 69 par semaine alors que le bimensuel est de 79 tous les 15 jours. L'abonnement se renouvelle automatiquement sauf interruption effectuée par l'utilisateur. L’abonnement inclut : une consultation d’une heure par semaine ou tous les 15 jours (selon le forfait), l’envoi de messages au psychologue via l’application de manière illimitée. Les séances s'effectuent par téléphone/vidéo (au travers de l’application). Dans le cas où l'utilisateur décide de mettre un terme à son suivi psychologique ou d'annuler son abonnement il ne sera pas remboursé pour la période pour laquelle il a payé. Cela s'applique même s'il n’a pas encore eu sa consultation (vidéo/téléphonique) hebdomadaire ou bimensuelle. Dans le cas où l'utilisateur décide de changer de psychologue et recommencer une nouvelle prise en charge avec un autre praticien, il va devoir recommencer un abonnement et sera donc débité à nouveau. L'utilisateur peut changer la date et l'heure de sa consultation live hebdomadaire ou bimensuelle jusqu'à 24h avant l'heure de la consultation prévue. Dans ce cas il doit planifier à nouveau la séance live avec son psychologue. Si l'annulation de la séance se fait sous moins de 24h alors la séance ne sera pas replanifiée et sera considérée comme effectuée. La séance sera remboursée (79 ou 69 selon abonnement) au patient si : i. le psychologue est dans l'impossibilité de l'effectuer et annule le rendez-vous sous 24h avant la date et heure convenue, ii. aucune replanification de la séance n'est possible ou est trop coûteuse en terme de réorganisation pour le patient. Les gérants de PsychoApp se donnent le droit d'effectuer le remboursement s'ils estiment que le psychologue n'a pas respecté son rendez-vous, même si ce dernier n'est pas d'accord avec la décision prise, ceci dans le but de protéger le droit du patient. Aucun remboursement n'est effectué si l’annulation du rendez-vous est causée par le patient : i. non réponse aux propositions de rendez-vous du psychologue, ii. annulation de la séance sous 24h avant la date et heure convenue pour le rdv, iii. absence lors du rdv fixé. Il est donc de la responsabilité du patient de se rappeler de ses rdv fixés, de les planifier avec le psychologue et de respecter les dates et heures choisies. Les prestations fournies dans PsychoApp ne sont pas remboursées par l'assurance de base mais cela peut dépendre de votre contrat. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre caisse maladie.

Si un problème quelconque devait alerter l’équipe créatrice et gestionnaire de PsychoApp, ou lui être rapporté, l’équipe créatrice et gestionnaire de PsychoApp se réserve le droit d’attaquer légalement et de bannir de l’application PsychoApp et de sa page web jumelée la/les personne(s) impliquée(s) et/ou responsable(s) dans le/du problème en question. PsychoApp conserve de manière sécurisée (conformément à la loi helvétique en vigueur en matière de protection des données) les informations des utilisateurs (nom, prénom, canton de domicile, email et mot de passe). Selon la demande de l’utilisateur, ces informations peuvent lui être retransmises ou être supprimées en cas de fermeture de compte. Ces informations ne seront pas partagées ni transmises à des fins commerciales par PsychoApp. Les informations liées aux consultations psychologiques effectuées via la plateforme digitale sont conservées et utilisées uniquement par les psychologues, et non pas par PsychoApp.

PsychoApp conserve de manière sécurisée (conformément à la loi helvétique en vigueur en matière de protection des données) les informations des utilisateurs (nom, prénom, canton de domicile, email et mot de passe). Selon la demande de l’utilisateur, ces informations peuvent lui être retransmises ou être supprimées en cas de fermeture de compte. Ces informations ne seront pas partagées ni transmises à des fins commerciales par PsychoApp. Les informations liées aux consultations psychologiques effectuées via la plateforme digitale sont conservées et utilisées uniquement par les psychologues, et non pas par PsychoApp.

Les psychologues inscrits sur PsychoApp sont tenus d’observer les plus hauts standards (déontologie FSP et loi helvétique sur la protection des données) en matière de conservation des données liées aux patients/utilisateurs qu’ils suivent via la plateforme digitale.

Le système de conférence vidéo / chat / appel utilisé via la plateforme digitale répond aux standards, exigences et normes de sécurité et de qualité en vigueur en Suisse en matière de protection des données.

Dès la fin de l’utilisation de la plateforme digitale par un utilisateur (suite à la fermeture de son compte), toutes les informations liées à son compte seront supprimées. Les informations relatives aux consultations relèvent de la responsabilité des psychologues et ces derniers sont tenus d’observer les plus hauts standards (déontologie FSP et loi helvétique sur la protection des donnés) en matière de conservation des données liées aux patients/utilisateurs qu’ils suivent et auront suivis via la plateforme digitale.

La sécurité des données que les personnes en quête de soins enregistrent sur leur propre ordinateur ou envoient dans des e-mails non cryptés ne relève pas de la responsabilité du ou de la psychologue ni de PsychoApp.

Les tierces personnes qui ont accès aux données (p. ex. secrétariat, gestion informatique, etc.) sont également soumises au secret professionnel et ont accès: aux données administratives des utilisateurs, à la demande de consultation et au premier échange avec le psychologue (2 premiers messages). Le restant des informations (messages écrits, appels et messages par chat) reste privé entre le psychologue et l’utilisateur et encrypté dans la base de données.

Tous échanges avec nos serveurs sont encryptés avec Secure Socket Layer (SSL). Les mots de passe sont hachés afin qu’ils ne puissent pas être décryptés. Toutes les informations des utilisateurs, des psychologues et leurs échanges sont stockées dans des bases de données sécurisées protégées par un mot de passe auquel seul l’administrateur a accès. PsychoApp est GDPR compliant et on s’engage à ne vendre aucune information relative aux clients ou aux psychologues. L’adresse IP peut être utilisée en cas d’urgence afin de garantir la sécurité.