Conditions

En tant que plateforme digitale de mise en relation, PsychoApp a pour objectif de réunir psychologues et personnes souhaitant bénéficier d’un suivi psychologique, afin de proposer des prestations de soutien psychologique de qualité à distance.

PsychoApp n'est pas destinée aux individus en situation de crise (risque suicidaire, personnes avec un diagnostic nécessitant une prise en charge plus intensive). PsychoApp offre des services de conseil, d'accompagnement et de soutien axés sur le développement personnel. Ainsi, PsychoApp permet de bénéficier d'un suivi de qualité, facilement accessible, avec des psychologues professionnels.

Toutes les informations liées à PsychoApp et aux consultations qui y ont lieu sont strictement confidentielles. Ces informations, y compris celles relatives aux utilisateurs et à leur suivi, sont soumises au secret professionnel et médical, et les psychologues sont tenus de respecter cette obligation.

Les psychologues inscrits sur PsychoApp sont interdits d’utiliser avec leurs utilisateurs obtenus via PsychoApp, d’autres moyens de communication ou de facturation en dehors de la plateforme PsychoApp (comme WhatsApp, Skype, Twint, etc.).

Les psychologues inscrits sur PsychoApp acceptent que leurs utilisateurs aient accès à leurs informations de base qui incluent : nom, prénom, sexe, courant thérapeutique, descriptif, adresse du cabinet (si existant), numéro de téléphone professionnel (si existant), adresse électronique, qualifications professionnelles (titres), organisations professionnelles dont le praticien est membre (si existantes).

PsychoApp et ses créateurs, en tant que plateforme de mise en relation, s'engagent à vérifier le sérieux ainsi que les compétences académiques et professionnelles des psychologues qui s’inscrivent sur la plateforme pour proposer leurs services.

Cependant, PsychoApp et ses créateurs ne peuvent être tenus responsables de la qualité, de l'impact et des conséquences des prestations de soutien et de conseil psychologiques fournies par les psychologues présents sur l'application et la plateforme web associée. En conséquence, PsychoApp et ses créateurs ne pourront pas faire l'objet de poursuites légales concernant ces points.

Les psychologues qui s’inscrivent sur PsychoApp sont entièrement et exclusivement responsables de la qualité, de l'impact et des conséquences des prestations qu'ils fournissent aux utilisateurs de la plateforme. Seuls les psychologues peuvent être tenus légalement responsables des éléments mentionnés ci-dessus.

Les psychologues s'inscrivant sur PsychoApp doivent fournir des informations exactes, posséder des titres académiques et professionnels valides et reconnus en Suisse, et respecter les règles et bonnes pratiques en matière d'éthique et de déontologie professionnelle. En cas de problème signalé à l'équipe de PsychoApp, cette dernière se réserve le droit d'engager des poursuites légales et de bannir de l'application ainsi que de sa page web associée les personnes impliquées dans le problème en question.

L’utilisateur paie les consultations psychologiques par carte bancaire (paiement en ligne via l’outil fourni par PsychoApp), débitée au moment de chaque consultation en ligne. Le tarif est de CHF 109, ce qui inclut 45 minutes de consultation ainsi que l'accès aux échanges écrits via la plateforme.

Les séances s'effectuent par appel téléphonique et/ou vidéo uniquement au travers de la plateforme PsychoApp. Dans le cas où l'utilisateur décide de changer de psychologue et recommencer une nouvelle prise en charge avec un autre professionnel, il va devoir faire une demande écrite aux créateurs de PsychoApp. L'utilisateur peut annuler la séance de consultation jusqu'à 24h avant l'heure de la consultation prévue. Dans ce cas il doit planifier à nouveau la séance avec son psychologue. Si l'annulation de la séance se fait sous moins de 24h alors la séance sera facturée. Il est donc de la responsabilité de l’utilisateur de se rappeler de ses rdv fixés, de les planifier avec le psychologue et de respecter les dates et heures choisies. Les prestations fournies dans PsychoApp ne sont pas remboursées par l'assurance de base, mais celles-ci peuvent être prises en charge par l’assurance complémentaire, selon le type d’assurance dont bénéficie l’utilisateur.

PsychoApp conserve de manière sécurisée (conformément à la loi helvétique en vigueur en matière de protection des données) les informations des utilisateurs (nom, prénom, canton de domicile, email et mot de passe). Le dossier de l’utilisateur est sauvegardé pendant une durée de 10 ans. Ces informations ne seront pas partagées ni transmises à des fins commerciales par PsychoApp.

Les psychologues inscrits sur PsychoApp sont tenus d’observer les plus hauts standards (déontologie FSP et loi helvétique sur la protection des données) en matière de conservation des données liées aux utilisateurs qu’ils suivent via la plateforme digitale.

Le système de conférence vidéo / chat / appel utilisé via la plateforme digitale répond aux standards, exigences et normes de sécurité en vigueur en Suisse en matière de protection des données.

Les informations relatives aux consultations relèvent de la responsabilité des psychologues et ces derniers sont tenus d’observer les plus hauts standards (déontologie FSP et loi helvétique sur la protection des donnés) en matière de conservation des données liées aux utilisateurs qu’ils suivent et auront suivis via la plateforme digitale.

La sécurité des données que les personnes en quête de soins enregistrent sur leur propre ordinateur ou envoient dans des e-mails non cryptés ne relève pas de la responsabilité du psychologue ni de PsychoApp.

Les tierces personnes qui ont accès aux données (p. ex. secrétariat, gestion informatique, etc.) sont également soumises au secret professionnel.

Tous les échanges avec nos serveurs sont encryptés avec Secure Socket Layer (SSL). Les mots de passe sont hachés afin qu’ils ne puissent pas être décryptés. Toutes les informations des utilisateurs, des psychologues et leurs échanges sont stockées dans des bases de données sécurisées protégées par un mot de passe auquel seul l’administrateur a accès. PsychoApp est GDPR compliant et on s’engage à ne vendre aucune information relative aux clients ou aux psychologues. L’adresse IP peut être utilisée en cas d’urgence afin de garantir la sécurité.